MÉAV ET LE CHOEUR DES RHAPSODES

Samedi 10 septembre – heure à venir

Agora du Vieux-Port

Coût : Gratuit, sans réservation

Méav et le Choeur des Rhapsodes s’unissent le temps d’un concert commémoratif unique, spécialement orchestré pour souligner l’arrivée des Irlandais au Canada, mais également pour remercier les Canadiens de leur intégration chaleureuse. Festoyons en l’honneur de cette population, ayant largement influencé le développement de la ville de Québec, tout comme notre culture.

Il y a 175 ans, plus de 90 000 réfugiés irlandais fuyant la Grande Famine transitèrent à Grosse-Île, station de quarantaine pour le port de Québec. Tristement, un migrant sur six ne survivra pas la traversée vers le Canada, en raison des cales putrides et des tentes surpeuplées sur les îles de quarantaine. En 1847, l’épidémie de typhus, maladie généralement transportée par les rats de milieux insalubres, sera responsable de la perte d’une partie de ces migrants.

À la suite de ces événements, Québec devint l’une des principales terres d’accueil des migrants irlandais survivants. Aujourd’hui, plus de 40% de la population aurait du sang irlandais: il y a de quoi célébrer!