Qu’est-ce que les Highland Games?
Le Braemar stone toss tient son nom d’un ancien festival se tenant à Braemar, en Écosse, au cours duquel les participants tentaient de soulever une pierre d’une masse entre 22 et 28 livres.
Cette épreuve, basée autant sur la force que sur la technique, requiert la levée de la pierre d’une position verticale au lancer à partir de la station. Ne pouvant pas prendre d’élan ni pivoter, l’athlète se doit de conserver ses deux pieds de façon stationnaire, alors que la pierre est libérée. Il ne doit ni dépasser la planche au sol, qui marque l’avant et l’arrière de la surface, ni lancer ou toucher le sol avec une autre partie de son corps que ses pieds.
Découlant des mêmes origines que le heavy weight, le light weight de 2 stones (28 livres), autrefois utilisé pour peser le grain, se réinvente en épreuve d’athlétisme moderne. Celle-ci comporte des poids de 35 livres, dérivés des lancers de poids des Highland Games. Dans cette épreuve, le participant se doit de constamment garder au moins un pied à l’intérieur des limites de la surface de lancer, mesurant 4’6’’ de large par 9’ de profond, ainsi que de respecter la limite de la poutre au sol lors du lancer.
Développé il y a des centaines d’années, le lancer du marteau massif en pierre du carrier est, de nos jours, reconnu comme une épreuve de force des Highland Games. Plus gros que celui du forgeron, ce lourd marteau de 22 livres est lancé par l’athlète lors du heavy hammer throw.
En conservant ses pieds stationnaires, le participant est supporté par des éperons de métal, montés à l’arrière de ses bottes et enfoncés dans le sol. Tout en restant derrière la poutre de lancer, celui-ci doit éviter de tomber, de toucher le sol et doit garder les deux pieds fermement plantés, jusqu’à ce que le marteau soit relâché de ses mains.
Le sheaf toss tire son origine du lancer de ballot de paille dans le grenier de la grange, tâche autrefois coutumière. Cette épreuve, traditionnellement concourue lors des foires agricoles, a fait son chemin jusqu’aux Highland Games au cours des 100 dernières années, devenant l’une des épreuves préférées des adeptes.
En utilisant une fourche à trois dents, les athlètes essaient de jeter un sac de jute rempli de paille ou de cordelette d’attache au-dessus d’une barre transversale. Chaque participant se voit accorder trois essais pour chaque hauteur augmentée, et ce, jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Si deux athlètes ou plus arrivent à égalité, les échecs sont pris en considération.